vue de la cascade de San Pedro depuis la tarabita, près de Baños, ÉquateurJuste après Chin Chin, sur la route des Cascades de Baños à Puyo, juste après le tunnel, c’est la petite communauté de San Pedro. Alors que Chin Chin, c’est un futur point touristique avec infrastructures modernes et grandes, San Pedro, à côté, c’est un peu le bonheur est dans un champ de fleurs. Ici pas de route, juste un sentier – entretenu. À San Pedro, on accède à un petit paradis.

allée bordée de fleurs à l'arrivée de la tarabita

Une barrière biscornue devant un écolodge fleuriPour y accéder, de la même façon qu’à Chin Chin, on prend une tarabita. On se plait à vous dire que cette tarabita n’est pas privée mais qu’elle appartient à la communauté. Et on traverse le rio Pastaza vers la cascade de San Pedro. Pour le retour, il n’y a personne pour vous accueillir, il faut attraper la petite massue de fer et taper fort pour que, de l’autre côté, on démarre le moteur. La cabine de pilotage c’est un peu de la science fiction d’antan avec un fauteuil de voiture cambré et un levier de vitesse de camion… D’ailleurs quand il passe les vitesses, c’est très rigolo lors de la traversée, ça secoue bien cette petite coquille de noix à 100 mètres de hauteur – dont la porte ne ferme pas vraiment… Sensations garanties !

allée bordée de fleurs, Équateur

Chemin dans jungle de montagne fleurie, ÉquateurSan Pedro, c’est tellement beau que c’en est irréel. On a un peu l’impression de se promener dans Alice au pays des merveilles de Burton ou même le magicien d’Oz avec Garland. Il y a trop de couleurs, trop de fleurs, les chemins sont trop féériques, les haies trop droites au milieu de clôtures en bois trop biscornues. . En arrivant de la tabarita, un peu plus loin sur le chemin, il y a un éco-lodge : on peut louer ici des cottages qui sont comme posés, ici et là, le long du chemin, bariolés de fleurs, abrités d’arbustes et de palmiers. Plus loin, il y a une maison – restaurant couverte de bougainvilliers violettes et entourée d’arbustes de fleurs oranges et roses. De là part le chemin qui descend à la cascade. Massifs de fleurs massifs presque tout le long, et une végétation aux dimensions démesurées. Des fougères toujours, mais aussi des roseaux, des bambous, des papyrus, et même du maïs. Il y a aussi plein de papillons qui virevoltent au milieu de toutes ces couleurs.

 

Massif de fleurs tropicales en jungle de montagne, Équateur

massif de fleursEn revenant de la cascade, nous avons rencontré Diego. Il était content qu’on vienne visiter la communauté et il a décidé de nous montrer les fleurs, et son jardin, là où il cultive.. L’objectif de la communauté c’est de s’auto-suffire en alimentation. Outre les fruits et les légumes, tous bio, ils mangent des truites, nourries exclusivement à la goyave mais un peu à l’étroit dans leurs bassins, et des poules – on en voit partout qui se baladent librement. Ils vendent les surplus et les fleurs au marché, et essaient de développer un tourisme vert, tranquille. Diego va lui aussi construire un cottage en bois dans son jardin.

Feuilles tropincales

La communauté c’est un peu comme si le fleuriste du coin était devenu le quartier entier. Il faut dire qu’ici les orchidées poussent sur les arbres, sur le bord des routes. Diego nous a expliqué comment on les « plante » sur les branches, qu’il faut au préalable fumiger pour en ôter le lichen. Il nous a aussi montré les « siete colores », des perroquets à 7 couleurs donc. En fait on ne les voit pas car ils se cachent bien, mais on les entend. Leur « cri » ressemble au bruit d’une guimbarde. Ils nous ont suivies tout le long du chemin, j’ai aperçu la queue orange et noire de l’un d’eux – enfin je crois. Et puis Diego nous a parlé des fleurs, de toutes celles dont la forme est « exprès » pour que le colibri les suce de son long bec, et des arbres fruitiers – sur lesquels il y a en même temps les fleurs, les fruits, et les bourgeons… Mais regardez.

feuilles en boutonsmassif de fleurs tropicalesfleur tropicale jaune et blanchefougère en boutonOrchidée : l'étoile de Panamagué pour passer le ruisseau avec une cordeOrchidée jaunefleurs tropicales rougesfleurs clochettes rouges et jaunescomme des marguerites rougeshortentia bleuefleurs tropicales rosesarbre tropical en fleurfleur tropicalefeuille tropicale géantebananes roses en formation